Compte rendu du Conseil d’école N°1

Enseignants Présents :    Mme AUBRY – PS/MS – Mme CADORET – MS/GS – Mme ALFRED – GS/CP – Mme AURY – CP/CM1 – Mme TRULLARD – CE1- Mme MELNIK – CE2- Mme USSEGLIO – CM1 – Mme VAILLANT – CM2 et Directrice

Parents d’élèves élus présents: Mme CARON – Mme RONDOT – Mme BILAHORKA – Mme VIEILLE

Représentants municipaux présents : Mr CORRE, Mr BALDY

Absents excusés : Mme BONDEAU, Inspectrice de l’Education Nationale, Mme DERVILLE – CM2, Mme TARROGO – CE2, Mme TANDY – MS/GS

 

Présentation :

Le conseil d’école : 3 instances obligatoires /an

Sa composition : le directeur (président), le maire ou son représentant et un conseiller municipal, les enseignants de l’école, un des maitres du RASED, les représentants de parents d’élèves élus en nombre égal à celui des classes de l’école et l’inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription.

 

  • La rentrée (effectifs et répartition)

 

L’école compte 8 classes de la PS au CM2, comme l’an passé, avec 203 élèves répartis comme suit :

N° de la classe CLASSE effectifs ENSEIGNANT
1 PS/MS 26 Mme Céline AUBRY avec Mme Isabelle LEFEVRE(ATSEM)
2 GS/ CP 25 Mme Delphine ALFRED avec Mme Annie ANTUNES (ATSEM)
3 MS/GS 26 Mme Sonia CADORET et Mme Anaïs TANDY avec Mme Annie ANTUNES (ATSEM)
4 CE2 24 Mme Audrey MELNIK et Mme Morgane TARRAGO
5 CP/CM1 26 Mme Stéphanie AURY
6 CM2 26 Mme Anne VAILLANT et Mme Thaïs DERVILLE
7 CE1 24 Mme Sophie TRULLARD
8 CM1 26 Mme Bénédicte USSEGLIO

 

Nous sommes toujours en attente de l’attribution des logements sociaux.1 cm2 arrive la semaine prochaine.

Nous comptons donc 11 enseignantes pour les 8 classes ainsi que  2 ATSEM pour les 3 classes de maternelles.

Nous accueillons également 5 AESH (Aide aux Elèves en Situation de Handicap).

Un service civique devrait compléter l’équipe très prochainement, mais nous n’avons pas de nouvelles pour le moment.

 

  • Les représentants de parents d’élèves

Le rôle des Représentants de Parents d’Élèves élus

Les parents élus représentent l’ensemble des parents de l’école. Ils participent, au nom de l’ensemble des parents, aux décisions relatives à la vie de l’école. Ils servent également de médiateurs entre les parents et l’école. Ils peuvent aussi intervenir auprès de la Municipalité pour tous les points concernant le temps périscolaire.

Les noms de parents élus seront affichés à l’entrée de l’école avec un trombinoscope prochainement. Ils peuvent être contactés. Une boîte aux lettres est à disposition, côté mairie ainsi qu’une adresse mail : asso.parents.flv@gmail.com et klassly avec la clé « peflv ».

Le résultat des élections

Les élections se sont déroulées le vendredi 7 octobre 2022. Sur 279 inscrits, 102 ont voté. Le taux de participation de 36,56 % (une légère hausse de la participation par rapport à l’an passé : 33,33 %).

8 sièges ont été pourvus par la seule liste présentée, l’association de parents d’élèves de l’école Primaire de FLV (correspondant au nombre de classes dans l’école).

Comme cela avait été voté lors d’un conseil d’école extraordinaire en 2020, les élections de Représentants de Parents d’élèves ont eu lieu par correspondance.

Le Conseil d’Ecole remercie les parents pour leur implication et leur mobilisation lors de ces élections.

 

 Les projets de l’association de parents d’élèves

Les parents élus sont heureux de constater l’investissement de nouveaux parents.

L’association est répartie en 2 groupes :

  • Pédagogie, lien avec l’école
  • Activités pour organiser des évènements.

 

L’association de parents d’élèves organise de nombreuses actions au profit de l’école :

La brocante annuelle, le marché de Noël, une vente de sapins.

A 16h30, le jour des vacances d’automne, les parents d’élèves ont fait une distribution de bonbons pour chaque enfant, à la sortie.

Les parents d’élèves veulent  participer au marché de Noel de la commune qui se déroulera les 17 et 18 décembre et organiser des ateliers pour les enfants (bulles géantes, maquillage, …)

La municipalité sollicite les parents sur les 2 jours de marché mais les parents ne souhaitent ne participer que le samedi.

La vente de sapins est renouvelée.

La brocante annuelle va être maintenue et organisée par la mairie car c’est une charge trop lourde pour les parents et très peu de bénéfices.

L’année passée, l’association a organisé un carnaval qui a connu un grand succès. Cette année, Il aura lieu le samedi 25 mars 2023.

L’équipe enseignante informe qu’il y aura une fabrication d’instruments en matériaux de récupération pour faire une Batucada lors du défilé. Un bonhomme carnaval est aussi prévu. Il est proposé qu’il soit décoré sur le temps périscolaire ou les mercredis.

L’association de parents souhaite également organiser un loto.

Ils souhaitent enfin participer à la Fête de l’école, le  samedi 1 er juillet, en organisant, comme l’an passé, une kermesse et une buvette. Les parents demandent de faire une réunion pour anticiper l’organisation de cette kermesse.

La directrice propose de se réunir avec les parents volontaires avant les vacances de février.

Toute l’équipe remercie l’association de parents pour leur investissement.

L’association de parents gère également l’étude surveillée 2 jours par semaine (bénévolat) :

– les mardis et vendredis de 17h à 18h. Les élèves sont pris en charge par groupe de 4 ou 5 sur la base du volontariat.

– Les autres soirs (lundis et jeudis) sont assurés par des enseignantes de l’école. Une vingtaine d’élèves (en élémentaire) est présente le soir.

 

  • Le Règlement intérieur

Le règlement intérieur de l’école précise les conditions dans lesquelles est assuré le respect des droits et des devoirs de chacun des membres de la communauté éducative. Il est rédigé, conformément au règlement type départemental.

Il est proposé au vote et validé au conseil d’École. Il sera prochainement diffusé, accompagné de la Charte de la Laïcité.

Cette année, comme l’an passé, dans un souci économique et écologique, le règlement sera envoyé par voie numérique (Klassly et site de l’école).

Un mot soussignant avoir pris connaissance du règlement et de la charte devra être signé par chaque parent.

Les modifications apportées concernent  les retards, la sécurité avec un ajout concernant les 3 niveaux de vigilance et le droit de vérifier les sacs et la mise en place d’actions pour lutter contre le Harcèlement.

L’équipe enseignante insiste sur l’importance du respect de ce règlement, notamment concernant la justification des absences par écrit et avec un motif valable.

La directrice précise qu’en cas de crise, notamment sanitaire, l’ensemble des membres de la communauté éducative doivent respecter les consignes fixées par le protocole national.

Vote : le règlement a été adopté à l’unanimité.

  • La Vie de l’école : Projet d’école et de l’école, Activités pédagogiques complémentaires (APC), le RASED

 LE PROJET D’ÉCOLE

Le projet d’école est un outil de mise en cohérence du travail des enseignants au service de la réussite de tous les élèves.  Il repose sur une auto-analyse des besoins, se base sur le recueil et l’analyse de données et d’indicateurs. Il est renouvelé tous les ans.

Il comprend 4 pôles :

ambition pour tous et excellence 

– bien être pour tous 

– culture et citoyenneté 

– équité et inclusion pour tous et pour chacun 

 

Cette année, nous avons décidé d’axer notre réflexion sur les différentes façons  de faire progresser chaque élève en compréhension et en résolution de problèmes.

Tout au long de l’année, avec l’appui des animations pédagogiques mises en place, nous allons tenter de mettre en place différents exercices travaillant la notion de compréhension de problèmes. Nous avons choisi d’utiliser un outil commun, de la PS au CM2, pour la résolution de problèmes : « mathebdo », avec la résolution de 10 problèmes par semaine.

Le travail en équipe, la mise en place d’outils communs par niveau et cycle (méthodologie, affichages, leçons…), une harmonisation des programmations, par niveau, la poursuite de rituels en français en mathématiques nous permettront d’atteindre notre objectif.

 

Les projets/ actions de l’école :  

Différentes actions ou projets se mettront en place tout au long de l’année pour donner du sens à ces axes.

Nous avons choisi un thème commun à l’école : « La nature »

Diverses activités sont prévues : plantation, potager, faire venir une association

« Villabeille ».

La directrice demande si le personnel paysagiste de la commune pourrait intervenir pour une initiation au jardinage.

La mairie n’est pas contre et va demander au paysagiste.

Des sorties régulières dans le parc de Fontenay permettent de voir l’évolution de la nature au fil des saisons.

Plusieurs classes ont déjà fait leur première sortie.

 Actions /Projets déjà menés :

  • Organisation d’ateliers et dégustations à l’occasion de la 33ème édition de la semaine du goût le vendredi 14 octobre
  • Rencontres sportives : cross organisé par la circonscription au Parc de Villeroy pour les élèves du CP au CM2=> reporté au printemps en raison des conditions météorologiques.
  • APQ (activités physiques quotidiennes) : 30 minutes par jour. Si le service civique rejoint l’équipe, il pourrait organiser des ateliers sur les temps de récréation.
  • Pour la fête de la science, les classes de CE2, CM1 et CM2 ont bénéficié d’ateliers organisés par les « petits débrouillards. » Cette action avait été proposée par la CCVE que nous remercions. Les élèves ont bien apprécié les expériences en lien avec le réchauffement climatique.

 

Actions /Projets à venir :

Parcours artistique :

– Afin de mettre en avant la lecture, nous organiserons une veillée de Noël : le mardi 6 décembre prochain. L’organisation est en cours.

Dans la continuité, toutes les classes souhaiteraient se déplacer à la médiathèque de Ballancourt.

L’an passé, la mairie avait proposé de financer le transport. M. Baldy se renseigne et nous tiendra informé.

-Depuis plusieurs années, la municipalité offre à tous les élèves de l’école, une sortie au cinéma. Nous nous rendrons donc au cinéma de Mennecy le jeudi 15 décembre (matin). Le Père-Noël viendra à l’école offrir des chocolats (financés par la mairie). Il passera dans chaque classe le vendredi 16 décembre.

Carnaval : défilé et projet construction instruments Batucada : 25 mars

Fête de l’école : samedi 1er juillet

 

Parcours citoyen :

 Élection des délégués de classe + conseil de délégués. L’équipe enseignante remercie la municipalité pour la mise à disposition de l’urne et de l’isoloir.

Le 1er conseil de délégués aura lieu le  jeudi 17 novembre, il portera sur la mise en place d’affiches dans la cour pour définir des zones avec ce qu’il est possible de faire, de même que dans les toilettes.

Du matériel a été acheté pour proposer différentes activités.

L’équipe enseignante souligne le fait qu’en proposant des activités, les élèves sont plus apaisés et le climat plus serein.

L’équipe demande si une structure avec un toboggan comme il y avait avant 2017 serait envisageable.

La mairie répond qu’il n’y en aura pas pour des raisons de sécurité.

 

Les parents profitent de la proposition des enseignantes pour demander si des activités seront proposées aussi sur le temps périscolaire, comme l’an passé.

M.Baldy répond que le matériel n’est plus sorti car les élèves ne le respectent pas.

 

Dans le cadre du programme PHARE : le harcèlement  sera abordé à partir d’albums et de jeux (en attente d’une mallette prêtée par la circonscription)

 

Parcours santé :

Natation : les GS, CP, CE1, CM1 et CM2 bénéficieront de 8 séances en stage massés.

Les CM1 et CM2 ont déjà validé le « savoir nager » en se rendant à l’Aquastade tous les après-midis du 10 au 21 octobre

Les CE1 : tous les après-midis du 19 au 31 janvier

Les GS et CP : tous les après-midis du 15 au 30 mai agrément pour les parents accompagnateurs.

Le transport sera assuré par la Municipalité que nous remercions.

  • Rencontres USEP

Toutes les classes souhaitent participer aux activités proposées par l’USEP

PS/MS et MS/GS Escalade (avril-mai) avec agrément
CP et GS Randonnée des 5 sens
CE1 ET CE2 Athlétisme
CM1 ET CM2 Fête du vélo

 

Les dates ne sont pas encore connues.

  • Olympiades (pas de date fixée encore)

La municipalité met également à disposition les structures de la commune (Salle polyvalente, dojo, city parc) pour que toutes les classes puissent pratiquer des activités sportives diverses (motricités, jeux collectifs, …), nous profitons même du parking, tous les après-midis.

 

Actions /Projets en réflexion :

– Les hivernales : la mairie annonce que des ateliers seront proposés aux élèves de CP et CM2 le lundi 23 janvier sur le thème du  Clown, mime, gestuelle.

 

– Boulangerie : la boulangerie de Fontenay propose d’accueillir 2 classes par an et un concours de dessin pour les fèves des galettes des rois. L’équipe enseignante va prendre contact pour organiser les activités.

– lors du conseil précédent (juin 2022), il avait été abordé le fait de prévoir une  Intervention sur les dangers d’internet, une sensibilisation aux médias pour les parents. Les adjoints doivent en reparler avec Mme Mick Rives et revenir vers nous.

Les APC (activités Pédagogiques Complémentaires)

Elles ont lieu les lundis et jeudis de 11h30 à 12h10 avec l’accord des parents. Les APC sont proposées à tous les enfants.

Ces activités sont destinées à retravailler des notions non acquises ou en cours d’acquisition, acquérir une méthode de travail et/ ou revoir des notions par le biais de jeux éducatifs et l’informatique ou encore susciter ou développer le gout de lire par la mise en place d’ateliers. Les parents des élèves concernés seront informés par écrit, à chaque période.

                Le RASED

Le RASED (réseau d’aide aux élèves en difficulté) regroupe des Maitres G (spécialisés dans le comportement) des Maîtres E (spécialisés dans la pédagogie) et une psychologue scolaire.

Une concertation avec les membres du RASED et les enseignants a eu lieu afin de discuter des besoins.

La priorité est donnée aux élèves de cycles 2 (CP, CE1).

Les élèves sont pris en charges les mardis matins et jeudis matin, en Co intervention dans la classe ou en petits groupes depuis le mois d’octobre avec M. DETRAIT (maitre E).

Le maitre G, M. LAMBERT, intervient également le lundi matin pour plusieurs élèves afin de les aider à être élève.

L’enseignant spécialisé est également venu en aide aux enseignantes pour les évaluations nationales.

Une autre enseignante spécialisée, Mme MONTAIGNE, intervient pour l’aide aux enfants du voyage.

La psychologue scolaire intervient également à la demande des enseignants pour tous les niveaux.

 

Les évaluations nationales

Tous les élèves de CP et de CE1 ont passé des évaluations nationales du 12 au 23 septembre. Les résultats sont communiqués aux parents concernés. Les élèves de CP passeront de nouvelles évaluations en janvier.

Les GS seront aussi évalués « pour une entrée sécurisée au CP ».

De plus, aux mêmes dates, les CM1 ont également passé des évaluations (test). Nous n’avons pas connaissance des résultats. L’objectif était de tester une série d’exercices en français et en mathématiques afin de les valider ou non pour les prochaines évaluations nationales destinées aux CM1.

 

Les livrets d’évaluation :

  • Maternelle : version papier
  • Élémentaire (à partir du CP) : LSU – numérique
  • Périodicité : semestre : Janvier et juin code educonnect

 

  • Santé

Le protocole sanitaire :

Un nouveau protocole sanitaire est mis en place. Il contient 4 niveaux. L’évolution de la situation sanitaire et la couverture vaccinale ont conduit le Gouvernement à retenir le niveau « socle » du protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2022.

 

Cela se traduit par :

  • Les gestes barrières seront rappelés très fréquemment et affichés partout dans l’école.
  • Le lavage de mains sera réalisé très régulièrement dans la journée.
  • La ventilation des classes et autres locaux : le plus fréquemment possible, au moins 15 minutes à chaque fois. (Récréation, déjeuner, pendant le nettoyage des locaux).
  • La désinfection des locaux sera faite au moins une fois par jour.

La salle des maitres est utilisée tous les jours par le RASED et la salle de motricité est également utilisée tous les jours par les classes et la garderie.

La directrice demande quand est fait le ménage de ces 2 lieux. La mairie répond qu’il est fait le mercredi.

La directrice demande à ce que cela soit fait plus souvent.

 

De plus,la directrice rappelle la mise à disposition indispensable de tous les lavabos pour une bonne hygiène. En effet, suite à un geste inapproprié d’élèves, une fuite avait eu lieu en classe 4. Les lavabos ont été condamnés 2 semaines, faute de pièces.

Un soir, une classe n’a pas été nettoyée au sol. La mairie a trouvé inadmissible l’état de la classe. La directrice admet qu’il est irrespectueux de laisser des papiers ou autres par terre. Elle est d’ailleurs intervenue dans la classe concernée pour sensibiliser les élèves. Cependant, elle ne trouve pas normal que le ménage n’ait pas été fait.

La mairie répond que ce n’est pas normal de laisser une classe dans cet état et si cela se reproduit, le ménage ne sera pas fait mais les tables seront nettoyées.

 

Les parents font remonter également que les WC ne sont pas propres et ne ferment pas. La mairie répond que suite au souci en classe 4, seuls 2 toilettes étaient disponibles.

 

Pharmacie : la directrice rappelle que les pharmacies sont vides depuis la rentrée. Mr Baldy va s’en occuper.

 

Les PAI (Projet d’accueil individualisé):

Si votre enfant disposait d’un PAI l’an passé, pour que celui-ci soit renouvelé, vous devez impérativement :

– compléter le document joint (avenant)

S’il n’y a pas de changement, il vous suffit de :

– fournir une ordonnance de moins d’un an correspondant au protocole

– fournir des médicaments dont la date de validité doit couvrir toute l’année scolaire pour la cantine et pour l’école quand c’est alimentaire.

SANS CES DOCUMENTS aucun traitement ne pourra être administré, nous serons dans l’obligation, en cas de crise, d’appeler le 15 et de contacter la famille.

 

Visites médicales :

Les élèves de PS, GS ou CP, CE2 bénéficieront, normalement, d’une visite médicale par la PMI ou l’infirmière scolaire.

 

  • Sécurité

Des exercices de sécurité doivent être mis en place.  L’objectif étant d’être prêt à faire face à une situation de crise et assurer la sécurité des élèves et du personnel. On distingue plusieurs situations : incendie et PPMS, Plan Particulier de Mise en Sûreté : (MAA (mise à l’abri) simple (ex : tempête), MAA (nuage toxique) amélioré, INTRUSION).

Le PPMS a été remis à jour.

 

Le 1er exercice Incendie a eu lieu le 11 octobre. Les enseignants et les élèves étaient avertis.

L’évacuation s’est effectuée dans le calme. La particularité de l’école avec des bâtiments séparés ne permet pas une évacuation rapide de toutes les classes. Les 6 alarmes ne sont pas reliées entre-elles. La directrice doit déclencher les différentes alarmes.

Les enseignants étaient prévenus, ils devaient évacuer s’ils voyaient d’autres classes évacuer, ce qui permet d’évacuer les élèves plus rapidement.

Alerte déclenchée pour les classes 4, 5, 6 et 8 et la salle de motricité.

Les autres classes, dans des bâtiments différents n’étant pas reliés au boitier, la directrice est allée déclencher les alarmes des classes 1, 2, 3 et 7 (un boitier différent dans chaque classe)

L’alarme de la classe 1 n’a pas fonctionné. L’alarme de la classe 2 ne se déclenche que si on reste appuyé sur le bouton. Les alarmes des classes 3 et 7 fonctionnent correctement. Toutes les classes ont évacué.

Les classes avec alarme défectueuse (1 et 2) ont évacué à la demande de la directrice.

La classe 7 a évacué en voyant les autres sortir.

La mairie informe de la remise en état de marche des boitiers des classes 1 et 2 pendant les vacances de Toussaint.

 

La directrice demande s’il possible de réfléchir à un système de boitier généralisé où l’on pourrait déclencher pour chaque bâtiment ou tous au même moment, même endroit. La mairie n’a pas les mêmes obligations et la commission de sécurité a émis un avis favorable.

Questionnement : Serait-ce possible d’envoyer un message sur le boitier PPMS ?

M.Corre informe qu’un panneau de rassemblement sera mis sur le parking de l’école de même qu’une armoire pour y mettre le registre sécurité afin que l’école comme la mairie puisse y avoir accès.

 

L’exercice PPMS attentat intrusion a, lui, eu lieu le 27 septembre  pendant 20 minutes.

Les personnels et les élèves étaient prévenus et préparés. L’alerte a été entendue par tous. Les élèves et adultes se sont cachés rapidement et efficacement.

L’accès à la salle de motricité s’est fait très aisément. Quelles solutions la mairie  peut-elle  apporter?

Classe 5 : le volet ne s’est pas fermé. Il se ferme aléatoirement.

Classe 8 : les élèves se sont cachés dans la classe car le lieu de confinement initialement prévu n’est pas adapté du fait de l’allumage de la lumière automatique. Elle ne s’éteint donc pas en présence des élèves, ils sont alors visibles. Cependant, la porte de secours est une porte vitrée non occultée. La classe et donc les élèves étaient visibles de l’extérieur.

La mairie informe qu’ils mettront un film occultant.

 

Le plan Vigipirate est passé en vigilance « urgence attentat ». Nous rappelons que l’accès à l’école n’est pas autorisé aux parents (sauf RDV).

  • Bilan financier (Coopérative scolaire et Biscottos)
  • Bilan OCCE 91

 

  • Présentation

L’école de Fontenay Le Vicomte est affiliée à l’OCCE (l’Office Central de la Coopérative de l’Ecole).

Les principales dépenses sont :

  • De régler la cotisation à l’OCCE (assurance)
  • D’acheter des fournitures pour les classes (livres, matériel pour les fêtes…)
  • De participer au financement de sorties éducatives

La Mandataire est toujours Mme Aury.

 

  • Bilan de l’Année scolaire 2021/2022

 

solde 2020/2021 Recettes

2021/2022

Dépenses  2021/2022 solde 2021/2022
5404.31€ 16292.01€ 11432.23 10264.09
4859.78

 

Bénéfice des photos : 3868€ – 2899.10 = 968.90€ (soit 10€ de plus que l’an dernier)

Le solde est élevé car le solde de la facture de la classe découverte reste à payer  nous l’avons contestée et attendons un retour).

 

Les comptes ont été vérifiés par des parents et des enseignants.

Cette année, nous avons décidé de faire un appel de coopérative. La somme récoltée a été repartie équitablement sur  les classes.

 

  • Bilan des biscottos
  • Présentation de l’association

Cette association permet de financer les déplacements sur les rencontres sportives (USEP), acheter du matériel de sport.

Elle est alimentée, d’une part, par les cotisations demandées aux parents (5€) dont les enfants participent aux rencontres USEP et par les subventions versées par la mairie : 1000 € (5€/ enfant, sur une base de 200 enfants, pour l’ensemble de l’école).

Nous remercions la mairie pour les subventions versées.

Les membres du bureau sont Mme VAILLANT (présidente), Mme AURY (trésorière), Mme ALFRED (secrétaire)

 

  • Bilan de l’Année scolaire 2021/2022

 

solde 2020/2021 recettes 2021/2022 dépenses 2021/2022 solde 2021/2022
2534.50 1706.00 2019.50 2 221.00
-313.50

 

Suite à leurs actions, les parents d’élèves ont fait un don de 1000 € à la coopérative et un don de 500 € aux biscottos.

Toute l’équipe les remercie pour leur investissement au profit de l’école.

 

  • Point mairie : travaux, investissement

* classe 2 : le plafond a été refait durant l’été et la toiture pendant les  dernières vacances.

* classe 8 : Les volets de la nouvelle classe ne fonctionnent pas toujours malgré des réparations faites.

La mairie dit que ça a été réparé. Une fuite avait été constatée par les enseignantes.

M. Corre dit que rien n’a été constaté de leur côté.

 

Suite à une demande des parents, la mairie informe que le chauffage sera réglé à 19 ° dans la journée et descendu à 17° la nuit.

La baisse s’effectue progressivement à partir de 16h00.

* Classe 1 : problème avec des toilettes qui ne fonctionne pas.

Investissement  – numérique

La mairie avait informé qu’un TNI- TBI serait budgétisé chaque année.

La directrice demande pourquoi la classe 8, ouverte en janvier 2022 bénéficie déjà de ce matériel alors que la classe 7, ancien foyer rural et bibliothèque, utilisée comme classe depuis 3 ans, n’en bénéficie pas encore.

M.Baldy répond qu’il pense qu’une classe sera bientôt fermée et que cette classe sera récupérée pour un usage autre.

 

La Directrice remercie tous les partenaires pour leur investissement et disponibilité.

 

Date du prochain conseil : mardi 7 mars 2023

 

Séance clôturée par Mme Vaillant à 21h00

 

La directrice :                                                                     le secrétaire :

Mme VAILLANT                                                                  Mme      ALFRED