compte rendu du Conseil d’Ecole N°1 – 2020 2021

 

Enseignants Présents :

Mme AUBRY – PS/MS- Mme CHIARI – PS/MS – Mme PRUDHOMME-PLAGUE -GS – Mme  LY – GS Mme THUEGAZ – CP – Mme LAMBRINIDIS – CE1 Mme PEFFERKORN – CE2/CM1 M.FAROUDJA – décharge de direction Mme CHASSAIGNE – ZIL  Mme RANNOU – RASED      Mme VAILLANT – CM1/CM2 et Directrice

Parents d’élèves:

Mme CARON  Mme JOUGLET Mme RONDOT Mme BONNIN- BRAHAM-  Mme DA ROCHA –  Mme MPASSY

Représentants municipaux présents : Mme JOURDAN et M.BALDI

Absents excusés : Mme BONDEAU, Inspectrice de l’Education Nationale – Mme AURY – CE1/CE2

 

Présentation :

Le conseil d’école : 3 instances obligatoires /an

Sa composition : le directeur (président), le maire ou son représentant et un conseiller municipal, les enseignants de l’école, un des maitres du RASED, les représentants de parents d’élèves élus en nombre égal à celui des classes de l’école et l’inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription.

 

  • La rentrée (effectifs et répartition)

Une 8ème  classe a ouvert à la rentrée 2020. A ce jour, 192 élèves sont inscrits et répartis comme suit :

 

N° de la classe NIVEAU EFFECTIF ENSEIGNANT
1 PS/MS 27 Mme AUBRY Céline avec Isabelle LEFEVRE(ATSEM)
2 GS 24 Mme LY Gaonha et Mme PRUDHOMME-PLAGUE Elodie
3 PS/MS 27 Mme CHIARI Aurore avec Annie ANTUNES (ATSEM)
4 CP 23 Mme THUEGAZ
5 CE1/CE2 22 Mme AURY  Stéphanie
6 CM1/CM2 26 Mme VAILLANT Anne         et M.FAROUDJA Simon
7 CE1 21 Mme LAMBRINIDIS Emily
8 CE2/CM1 22 Mme PEFFERKORN Dominique

 

  • Les représentants de parents d’élèves

Le rôle des Représentants de Parents d’élèves élus

Les parents élus représentent l’ensemble des parents. Ils participent, au nom de l’ensemble des parents, aux décisions relatives à la vie de l’école. Ils servent également de médiateurs entre les parents et l’école. Ils peuvent aussi intervenir auprès de la Municipalité pour tous les points concernant le temps périscolaire.

Les noms de parents élus sera affiché à l’entrée de l’école (avec un trombinoscope).Ils  peuvent être contactés. Une boîte aux lettres est à disposition, côté mairie ainsi qu’une adresse mail : asso.parents.flv@gmail.com

La mairie demande aux parents de les informer des actions menées afin de diffuser l’information.

 

Le résultat des élections

Les élections se sont déroulées le vendredi 11 octobre 2019. Sur 261 inscrits, 108 ont voté. Le taux de participation de 41,38% (une légère hausse de participation par rapport à  l’an passé : 38 %). Le Conseil d’École remercie les parents pour leur implication et leur mobilisation lors de ces élections.

8 sièges ont été pourvus par la seule liste présentée, l’association de parents d’élèves de l’école Primaire de FLV (correspondant au nombre de classe dans l’école).

Le 25 septembre dernier, il a été voté à l’unanimité lors d’un conseil d’école extraordinaire, que les élections  de Représentants de Parents d’élèves 2020 et les suivantes serait exclusivement par correspondance.

 

 Les actions de l’association de parents d’élèves

Tous les ans, l’association de parents d’élèves organise de nombreuses actions au profit de l’école : la brocante annuelle, une boum, le marché de Noël, vente de sapins. Toutes ces actions ont dû être annulées en raison de la crise sanitaire.

Seule la  « Vente de sapins de Noël » reste possible et une vente en ligne de chocolats vient compléter celle-ci.

Toute l’équipe remercie l’association de parents pour leur investissement.

L’association de parents gère également l’étude surveillée 2 jours par semaine (bénévolat)

 

  • La Vie de l’école : Projet d’école et de l’école, Activités pédagogiques complémentaires(APC), le RASED

LE PROJET D’ÉCOLE

Le projet d’école est un outil de mise en cohérence du travail des enseignants au service de la réussite de tous les élèves.  Il repose sur une auto-analyse des besoins, se base sur le recueil et l’analyse de données et d’indicateurs. Il est renouvelé tous les ans.

Il comprend 4 pôles :

ambition pour tous et excellence : travail en équipe sur la mise en place d’outils communs (méthodologie, affichages, …), de rituels en français en mathématiques, travail sur le calcul mental (en lien avec la formation continue) un travail sur la lecture fluence au service de la lecture compréhension.

– bien être pour tous : rencontres sportives, expositions, spectacles  si les conditions sanitaires le permettent. Le temps « silence on lit » en début d’après-midi. Création d’espaces sérénité dans les classes et dans les espaces extérieurs afin de maintenir un climat serein.

– culture et citoyenneté : parcours citoyen : débats philosophiques à partir de divers supports, élections de délégués (2 délégués + 2 suppléants) dans les  classes d’élémentaires, poursuite du « conseil des enfants » réunissant les délégués de chaque classe (pour les classes élémentaires) et une trace écrite par dictée à l’adulte en maternelle. Les sujets traiteront principalement le « vivre ensemble ». Les élections auront lieu très prochainement. Réflexion sur des projets en lien avec le programme d’EMC : les valeurs de la République, la laïcité, la liberté d’expression…

 

Parcours santé : durant la semaine 12 octobre 2020, à l’occasion de la 31ème édition de la « semaine du gout », l’équipe enseignante a décidé d’offrir un  moment de découverte de nouvelles saveurs aux élèves .Cette année, nous n’avons pas pu organiser un petit déjeuner dans le réfectoire dans le respect du  protocole sanitaire. Les élèves ont pu déguster à leur place dans la classe des pains différents ainsi que des boissons sucrées et salées. Les élèves ont  apprécié ce moment. Retour positif des parents.

 

 – équité et inclusion pour tous et pour chacun : permettre à chacun d’être en réussite : valorisation du travail, évaluation positive, la mise en place d’un espace sérénité en classe pour tous.

 

Les projets/ actions de l’école :

Différentes actions ou projets se mettront en place tout au long de l’année pour donner du sens à ces axes.

Les conditions actuelles ne garantissent pas l’aboutissement de tous nos projets mais nous ferons le maximum.

 Parcours artistique : La poursuite  du « Ciné-club » pour toutes les classes : l’objectif étant de faire découvrir des films qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. (Un film par période : un adapté aux maternelles, un autre adapté aux élémentaires) : enrichissement culturel. Chant chorale.  Comédie musicale.

Les activités sportives

  • Rencontres sportives de circonscription : Cross: Le vendredi 16 octobre, les cm1et cm2 ont participé au cross de Mennecy au parc de Villeroy. Même si les conditions étaient différentes, les enfants ont apprécié ce moment. Mme Vaillant remercie les parents accompagnateurs.
  • Rencontres sportives USEP

Toutes les classes souhaitent participer aux activités proposées par l’USEP

PS -MS et GS La forêt des contes
CP Jeux collectifs
 CE1 ET CE2 Feuilletons la forêt
CM1  ET CM2 Fête du vélo (sortie vélo avec nuitée)

Les rencontres ayant dû être annulées l’an passé, l’USEP propose cette année d’intervenir dans les écoles pour mener une activité commune. Nous avons choisi « jeux d’antan. La date n’est pas encore connue.

– natation : toutes les classes du CP au cm2 participeront. De Novembre à janvier : ce1, ce1/ce2 et ce2/cm1 ( 7 séances)

En mars : CP et cm1/cm2 (8 séances)

En raison de l’évolution de la circulation du virus, les séances sont suspendues pour le moment.

 

La municipalité met à disposition les structures de la commune (Salle polyvalente, dojo, city parc) pour que toutes les  classes puissent pratiquer des activités sportives diverses (motricités, jeux collectifs, …)

 

– habituellement les enfants sont attendus le 11 novembre pour chanter. Cette année, les rassemblements étant interdits, la mairie propose aux élèves de pavoiser, décorer leurs habitations en bleu, blanc rouge.

 

– Comme l’an passé, la dernière semaine avant les vacances de Noël,  le Père-Noël viendra à l’école offrir des chocolats (financés par la mairie). Il passera dans chaque classe.

Les classes présenteront des chants, histoires, contes aux autres classes, dans le respect du protocole sanitaire. (Organisation à définir : vidéo, audio….)

 

– De plus, les années précédentes, la mairie offraient à tous les élèves une sortie au cinéma. Cette sortie n’est pas possible cette année.

 

– En lien avec les « Hivernales », la mairie propose aux classes d’élémentaire de participer, le 21 janvier 2021, à des ateliers de danse, si les conditions sanitaires le permettent. 4 ateliers pourraient être proposés  dans les classes (classes à définir). En cas d’impossibilité d’intervention en présentiel, un projet à distance pourrait être proposé.

 

Les APC (activités Pédagogiques Complémentaires)

Elles ont lieu les lundis et jeudis de 11h30 à 12h10 avec l’accord des parents. Les APC sont proposées à tous les enfants.

Ces activités sont destinées à retravailler des notions non acquises ou en cours d’acquisition, acquérir une méthode de travail et/ ou revoir des notions par le biais de jeux éducatifs et l’informatique ou encore susciter ou développer le gout de lire par la mise en place d’ateliers. Les parents des élèves concernés seront informés par écrit, à chaque période.

Cette année, les enseignants prennent principalement les élèves de leur classe pour éviter le brassage.

 

                Le RASED

Le RASED (réseau d’aide aux élèves en difficulté) regroupe des Maitres G (spécialisés dans le comportement) des Maîtres E (spécialisés dans la pédagogie) et une psychologue scolaire.

Une concertation avec les membres du RASED et les enseignants a eu lieu afin de discuter des aides à apporter aux élèves. Des élèves de CE1 sont pris en charge le lundi, le jeudi et le vendredi depuis le mois d’octobre. L’enseignante spécialisée intervient en classe en mathématiques et lecture. En décembre, elle répondra aux demandes en CP puis, courant mars, aux demandes des GS.

 

Les évaluations nationales

Tous les élèves de CP et de CE1 ont passé des évaluations nationales du 14 au 25 septembre. Les résultats sont communiqués aux parents concernés. Un rendez-vous individuel est mis en place pour les élèves les plus en difficultés.

 

  • Le Règlement intérieur

Le règlement intérieur de l’école précise les conditions dans lesquelles est assuré le respect des droits et des devoirs de chacun des membres de la communauté éducative. Il est rédigé, conformément au règlement type départemental.

Il est proposé au vote et validé au conseil d’École. Il sera prochainement diffusé, accompagné de la Charte de la Laïcité.

Cette année, dans un souci économique et écologique, le règlement sera envoyé par voie numérique (Klassroom et site de l’école).

Un mot soussignant avoir pris connaissance du règlement et de la charte devra être signé par chaque parent.

La mairie demande une modification sur l’utilisation des locaux hors temps scolaire. Une convention entre la mairie et l’école sera donc rédigée afin d’officialiser l’occupation des locaux.

L’ensemble des locaux scolaires est confié à la Directrice responsable de la sécurité des personnes et des biens. Les locaux peuvent être utilisés hors temps scolaire, sous la responsabilité du maire, après avis du conseil d’école.

Cette phrase a donc été ajoutée :

                « Une convention sera élaborée afin de définir l’utilisation des locaux hors temps scolaire et les responsabilités éventuelles  en cas de dommage. »

L’équipe enseignante insiste sur l’importance du respect de ce règlement, notamment concernant la justification des absences  par écrit.

La directrice précise qu’en cas de crise, notamment sanitaire, l’ensemble des membres de la communauté éducative doivent respecter les consignes fixées par le protocole national.

Vote : le règlement, après modification a été adopté à l’unanimité.

  • Santé et Sécurité 

Sécurité

Des exercices de sécurité doivent être mis en place.  L’objectif étant d’être prêt à faire face à une situation de crise et assurer la sécurité des élèves et du personnel. On distingue plusieurs situations : incendie et PPMS– Plan Particulier de Mise en Sûreté : (MAA (mise à l’abri) simple (ex : tempête), MAA (nuage toxique) amélioré, INTRUSION)

Le  PPMS a été remis à jour et avec la création de la 8ème classe  et l’augmentation du nombre d’élèves, des modifications ont dû être apportées. Le document est en attente de validation.

Le 1er exercice Incendie a eu lieu le  1er octobre. Les enseignants et les élèves étaient avertis.

Tous les élèves ont été évacués dans le calme. Les alarmes ont toutes fonctionné. Cependant, des classes ont évacué en voyant les autres sortir. Il y a une alarme par bâtiment (obligatoire), elles ne sont pas reliées entre elles.

L’an passé les gendarmes avaient suggéré une alerte sur le toit de la mairie qui avertirait tout le monde en même temps avec des signaux différents selon l’alerte. La mairie avait parlé de Bip. un devis a été effectué et l’achat devrait passer au budget 2021. Toutes les classes devraient pouvoir bénéficier de ce système en 2021.

L’exercice PPMS attentat intrusion a, lui, eu lieu le 5 novembre  pendant 15 minutes.

Les personnels et les élèves étaient prévenus et préparés. Les enfants sont restés très silencieux lors du passage de la directrice.

Les films occultant de la salle de motricité partiellement enlevés ne permettent pas un camouflage efficace. Le verrou prévu n’a pas tenu. L’accès à la salle s’est fait très aisément. Quelles solutions peut-elle  apporter la mairie ?

La mairie répond que le film occultant sera remplacé dans la salle motricité

Le plan Vigipirate est passé en vigilance « urgence attentat ». Nous rappelons que l’accès à l’école n’est pas autorisé aux parents (sauf RDV).

 

– santé : crise sanitaire

La rentrée scolaire a été particulière cette année. En effet, un protocole, bien qu’allégé, nous a obligé à garder les 2 entrées (mairie et parking).

Avec l’ouverture de la 8ème classe, nous avons décidé d’une entrée maternelle côté mairie et d’une entrée élémentaire côté parking.

Depuis la reprise de novembre, un nouveau protocole plus strict s’est imposé à nous. Nous avons mis en place des horaires décalés organisés comme suit :

 

Lieu d’entrée Classe Niveau Horaires matin Horaires après-midi
Portail parking 6 et 8 CM1 /CM2 et CE2 / CM1 8h20- 11h20 13h20 – 16h20
5 et 7 CE1/CE2 et CE1 8h25 – 11 h25 13h25 – 16h25
4 CP 8h30 – 11h30 13h30 – 16h30
Portail mairie 2 GS 8h20 -11h20 13h20 – 16h20
3 PS/MS 8h25 – 11h25 13h25 – 16h25
1 PS/MS 8h30 – 11h30 13h30 – 16h30

 

Les personnels (enseignants, AESH, ATSEM) doivent porter un masque en classe comme à l’extérieur. Et depuis le mois de novembre, les élèves du CP au CM2 doivent également respecter cette contrainte.

Le lavage de mains reste très fréquent (au moins 6 à 8 fois par jour).

Nous avons également dû réorganiser les récréations : 2 récréations et depuis le mois de novembre, les cours ont été divisées pour limiter encore plus le brassage.

 

Toute cette organisation, bien que contraignante est respectée. Et tout le personnel fait en sorte que tout se passe le mieux possible.

 

  • Bilan financier (Coopérative scolaire et Biscottos)
  • Bilan OCCE 91

 

  • Présentation

L’école de Fontenay Le Vicomte est affiliée à l’OCCE (l’Office Central de la Coopérative de l’Ecole).

Cette cotisation qui n’a pas de caractère obligatoire permet :

  • De régler la cotisation à l’OCCE
  • D’acheter des fournitures pour les classes (livres, matériel pour les fêtes…)
  • De participer au financement de sorties éducatives
  • Mandataire : Mme Aury.
  • Bilan de l’Année scolaire 2019/2020

En raison de l’absence de la mandataire depuis plusieurs semaines, les comptes seront présentés au 2ème conseil d’école.

Les comptes ont été vérifiés par des parents et des enseignants.

  • Appel de cotisation :

Les dépenses de l’an passé ayant très limitées, nous avons décidé de ne pas faire d’appel de coopérative pour les classes cette année. Chaque classe aura cependant une somme attribuer pour financer des activités, des livres, des développements de photos, … achats d’ingrédients pour faire des gâteaux…d’autre part, une partie restera commune pour des projets communs (à définir)

  • Don de l’association de Parents: 2000 € à la coopérative scolaire.

Nous les remercions pour leur générosité, leur dynamisme et leur disponibilité pour tous les enfants de l’école. Cette somme sera  utilisée à bon escient. Nous espérons vivement pouvoir en jouir cette année.

 

  • Bilan des biscottos

 

  • Présentation de l’association

Cette association permet de financer les déplacements sur les rencontres sportives (USEP), acheter du matériel de sport.

Elle est alimentée, d’une part, par les cotisations demandées aux parents dont les enfants participent aux rencontres USEP (6€/enfant participant) et par les subventions versées par la mairie : 1000 € (5€/ enfant, sur une base de 200 enfants, pour l’ensemble de l’école) et d’un don de 500 € à l’association « les biscottos » de la part de l’association de parents d’élèves.

Nous remercions une nouvelle fois, l’association de parents pour leur générosité ainsi que la mairie pour les subventions versées.

L’Assemblée Générale n’a pas encore eu lieu, en raison de l’absence de la trésorière. Une date sera fixée ultérieurement.

Le bureau actuel: Présidente : Mme Vaillant, Secrétaire : Mme Pefferkorn, trésorière : Mme Aury.

 

 

  • Point mairie : travaux, investissement

Travaux / investissements  réalisés :

 

* Un algéko est  installé pour accueillir la 8ème classe, en attendant un projet d’extension du bâtiment derrière les classes 5 et 6

La mairie informe que les plans ont été validés et que le permis sera signé prochainement.

Les travaux devraient débuter aux vacances de printemps. La livraison est attendue pour janvier 2022.

Le préfabriqué, en location, sera retiré dès la livraison du bâtiment.

* nouveau mobilier : tables et chaises

* de nouveaux lits en hauteurs ont été installés dans le dortoir.

 

Évolution de l’équipement numérique : la mairie s’était engagée à investir dans un nouveau  TBI (tableaux blancs interactifs)  pour  la classe 5. La commande n’a pas été passée.

Un 2ème vidéo projecteur a été offert, par un parent d’élève, a été installé dans la 7ème classe.

Nous le remercions vivement pour ce don qui permet à la classe 8 (Algéko) de bénéficier d’un outil numérique.

La mairie nous fait savoir qu’un TBI était  normalement budgétisé chaque année. Celui prévu pour la classe 5 sera livré dès que possible, courant 2021.

 

Travaux prévus  / en attente:

la peinture de la classe  1 s’effrite toujours. En attendant une rénovation totale de la classe, du papier a été posé  aux endroits accessibles aux enfants pour assurer leur sécurité. La remise en état de la classe 1 n’a pas été budgétisée cette année.

La mairie dit qu’il il faut faire des choix en terme de budget et d’investissement.

les poubelles demandées pour la cour sont arrivées, elles ne sont pas installées dans l’école et ont été placés à d’autres endroits dans la commune. De nouvelles poubelles devraient être commandées. (Budget 2021)

 

Investissements (en réflexion)

 

– demande d’un cabanon pour stocker le matériel de sport  et libérer de l’espace dans la salle de motricité.

La mairie n’a pas prévu ce cabanon. La directrice demande l’utilisation du petit local classe 7.

La mairie a accepté la demande. Du matériel pourra donc être stocké à cet endroit.

Compte tenu des conditions sanitaires, les élèves sont amenés à se laver les mains très souvent. Les parents demandent à la mairie s’il serait possible d’installer des lavabos supplémentaires.

La mairie répond que ce n’est pas possible mais que des sanitaires sont prévus avec la nouvelle classe.

La mairie a obtenu des subventions (budget participatif validé par la région Ile de France) pour créer dans l’école un espace « jardin » à destination des enfants. L’utilisation pourrait être pour l’école si les enseignants le désirent.

 

Mme Pefferkorn précise qu’elle est très bien installée dans la 8ème classe provisoire et remercie tous les partenaires (mairie, parents)

 

Avant de clôturer le conseil d’école, les parents interviennent pour savoir si un lieu était prévu pour qu’il y ait à nouveau une bibliothèque dans l’école.

La mairie répond qu’il a fallu faire des choix dans les investissements et que celui-ci n’est pas à l’ordre du jour.

Les parents suggèrent de garder l’algéko pour installer les livres.

 

La Directrice remercie tous les partenaires pour leur investissement et disponibilité.

 

Date du prochain conseil : vendredi 5 mars 2021

Séance clôturée par Mme Vaillant à 19h53