Accueil des enfants des personnels soignants

Madame, Monsieur,

afin de préserver les capacités sanitaires du pays pour assurer la gestion des malades en milieu hospitalier ou en ville et assurer le confinement des personnes les plus fragiles, les écoles et les collèges pourront accueillir des enfants des personnels de santé qui n’ont aucune solution de garde alternative.

Cet accueil exceptionnel, en groupe de 10 élèves maximum, doit se concilier avec l’objectif de limiter les regroupements d’enfants et d’adolescents pour freiner la propagation du virus.

Seuls les personnels de santé sont concernés par cet accueil pour leurs enfants (personnels des hôpitaux, cliniques, établissements médico-sociaux…ainsi que les seuls personnels affectés en cellule de gestion de la crise sanitaire en ARS  : voir liste).

L’accueil de ces élèves doit être organisé dans la mesure du possible dès le lundi 16 mars, au moins dans un premier temps, dans l’établissement de scolarisation habituel des élèves concernés. Nous ajusterons en début de semaine ces lieux d’accueil. En fonction du nombre d’enfants à prendre en charge, des regroupements pourront ainsi être proposés dans un même lieu, tout en respectant le cadre d’accueil.

Les parents devront présenter leur carte professionnelle ou de tout document attestant de leur qualité de personnel soignant.

Si vous êtes concernés, merci d’ informer la  directrice d’école par mail ou par téléphone  de manière à ce que cet accueil soit le mieux préparé possible.

Le personnel de l’Éducation Nationale pourra accueillir votre enfant aux heures habituelles: entre 8h30 et 11h30 et entre 13h30 et 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredi.

Bon courage aux personnes concernées.

Cordialement

Anne Vaillant , la Directrice

 

Liste des catégories des professionnels concernés :
– tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.