INFORMATION AUX FAMILLES – 5 MAI

Déconfinement et ouverture progressive de l’école dans le respect de la doctrine sanitaire

Madame, Monsieur,

A partir du 12 mai, les écoles vont commencer à accueillir à nouveau certains enfants. Cet accueil est soumis au protocole sanitaire que vous pouvez trouver ici :

Lors du conseil d’école extraordinaire qui s’est tenu hier, 4 mai, avec les enseignants, la municipalité et les représentants de parents, nous avons construit ensemble cette reprise progressive. (Le compte – rendu vous parviendra dans les prochains jours)

Capacité d’accueil :

Effectifs maximum par groupe : (Dans un premier temps)

• 5 en maternelle
  • 10 en élémentaire

(Effectif pouvant aller jusqu’à 10 en maternelle et 15 en élémentaire selon l’évolution du Virus et des capacités à respecter le protocole sanitaire)

=> 4 groupes maximum par jour  (une trentaine d’enfants)

Nous avons donc choisi de faire une reprise progressive :

1èr phase du 12 mai au 2 juin

Conditions d’accueil :

• Pour le personnel

Chaque adulte  présent au sein de l’école devra porter un masque dit « grand public » de catégorie 1  (deux masques par jour de présence dans les écoles)

• Pour les élèves

Pour les élèves des écoles maternelles le port de masque est à proscrire.

Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage ou  en cas de constat de fièvre dans la journée en attendant l’arrivée de la famille.

Pour les élèves ayant un PAI : il faudra que le médecin traitant fasse une attestation stipulant que l’état de santé de l’enfant l’autorise à fréquenter le milieu scolaire, dans le contexte sanitaire actuel.

La température de chaque élève devrait être prise chaque matin avant de venir (elle devra être inférieure à 37.8°)

Le public accueilli sera :

Du 12 au 24 mai :

• Les enfants dont les parents sont engagés dans la gestion de crise (soignants, policiers, personnel du social, personnel pénitentiaire…)
  • Les enfants des personnels concourant à la réouverture des écoles (transport, ATSEM, agents écoles, animateurs, enseignants….) les jours de classes

A partir du 25 mai : selon l’évolution de la situation (virus, respect du protocole sanitaire, capacité d’accueil)

• Les élèves de CM2 et peut être CM1 pourraient être accueillis ainsi que leurs frères et sœurs sur un rythme de 2 jours / 2 jours .Les enfants ne seront pas accueillis tous les jours. Des groupes seront accueillis le lundi et le mardi, d’autres le jeudi et le vendredi. (Les groupes seront prédéfinis)

L’organisation pédagogique retenue :

Des enseignants prendront en charge les enfants définis précédemment. Ils feront réaliser les activités de la continuité pédagogique.  Il faudra qu’ils apportent leurs documents et leur matériel personnels.

Les enseignements à distance sont maintenus. Les enfants n’étant pas à l’école continuent l’école à la maison.

Le programme sera le même en distanciel et en présentiel.

Les  gestes barrières et le respect strict des règles sanitaires seront expliqués, détaillés et appliqués.

Organisation matérielle

– Pas de garderie le matin ni après 16h30

–  Sur le temps de restauration : les élèves seront pris en charge par le personnel municipal

Les repas  (froids) seront apportés par les élèves dans un sac isotherme et pris dans les classes. (Service gratuit) Respect du protocole sanitaire, des gestes barrières (Lavage des mains avant et après le repas, chaises et tables nettoyées après le repas, salle aérée, déchets  mis dans une poubelle avec un sac)

– Accueil du matin :

8h20 –8h30 : 2 entrées possibles : portail mairie, portail parking. En fonction du nombre de groupes : décalage possible de 10 minutes. Les groupes seront définis et les familles informées de l’entrée à utiliser.

+ Respect des gestes barrières à la grille : des marquages au sol seront placés à chaque portail

+  Demande de prise de température de chaque enfant avant de venir à l’école. (Elle devra être inférieure à 37.8°)

La classe :

Les classes seront aménagées pour respecter la distanciation physique  (respect de 4 m2 par personne) et faciliter la circulation.  Aucun matériel collectif ne sera utilisé. Chaque groupe utilisera toujours les mêmes sanitaires et ne se croiseront pas (cour séparée) quel que soit le moment de la journée (classe, récréation, pause méridienne)

Le temps de récréation : pour éviter le brassage des élèves, chaque groupe utilisera une cour

16h30 : sortie des élèves par les 2 portails possibles avec possible décalage de 10 minutes selon le nombre de groupes.

Dès que nous connaîtrons les obligations et les intentions de tous, un planning sera établi.

Ainsi, Si :

–   Vous êtes personnel réquisitionné

–      Vous concourez à l’ouverture des écoles

Nous vous prions donc de bien vouloir nous confirmer par retour de mail si vous souhaitez ou non le retour de votre enfant à l’école avant le 7 mai.

Si vous ne le souhaitez pas, indiquez simplement :

« Je ne souhaite pas que mon enfant retourne à l’école»

Si vous le souhaitez, indiquez :

« Je souhaite que mon enfant retourne à l’école le 12 mai.

Même si vous restez dans l’incertitude ou dans l’attente d’informations complémentaires, il est indispensable que vous fassiez un choix afin de nous permettre de mettre en place la bonne organisation.

Bien conscients de la difficulté de chacun à se projeter, nous vous souhaitons à toutes et à tous, la meilleure santé dans ce contexte si particulier et inédit.

Bien cordialement.

L’équipe enseignante