Compte- rendu du conseil d’école N°1 – 9 novembre 2021

Enseignants Présents :

Mme AUBRY – PS/MS , Mme CADORET – MS/GS, Mme OLAGNERO -GS, Mme  PAGNUCCO – GS, Mme ALFRED – CP /CM1, Mme AURY – CP/CM1, Mme TRULLARD – CE1/CE2, Mme ROCA – CE1/CE2,

Mme VAILLANT – CM1/CM2 et Directrice                                                                                      

 

Parents d’élèves élus présents:

Mme CARON , Mme RONDOT,  Mme BONNIN- BRAHAM , Mr BENCHIECH, Mme BINOT

Représentants municipaux présents : Mme JOURDAN et Mme MICK-RIVES, Maire de la commune

Absents excusés : Mme BONDEAU, Inspectrice de l’Education Nationale, Mme FERRETTI – MS/GS, M.FAROUDJA – décharge de direction, Mme DELAYE – RASED

 

Présentation :

Le conseil d’école : 3 instances obligatoires /an

Sa composition : le directeur (président), le maire ou son représentant et un conseiller municipal, les enseignants de l’école, un des maitres du RASED, les représentants de parents d’élèves élus en nombre égal à celui des classes de l’école et l’inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription.

 

  • La rentrée (effectifs et répartition)

L’école compte 8 classes, comme l’an passé, avec 196 élèves répartis comme suit :

N° de la classe CLASSE effectifs ENSEIGNANT
1 PS/MS 27 Mme Céline AUBRY avec Isabelle LEFEVRE(ATSEM)
2 GS 22 Mme Elodie BROUET  et  Stéphanie OLAGNERO  avec Annie ANTUNES (ATSEM)
3 MS/GS 26 Mme Sonia CADORET et  Fanny FERRETTI avec Annie ANTUNES (ATSEM)
4 CP/CM1 21 Mme Delphine ALFRED
5 CP/CM1 22 Mme Stéphanie AURY
6 CM1/CM2 26 Mme Anne VAILLANT et M. Simon FAROUDJA
7 CE1/CE2 26 Mme Sophie TRULLARD
8 CE1/CE2 26 Mme Manon ROCA

 

Nous comptons également 3 AESH (Aide aux Elèves en Situation de Handicap) à temps plein sur l’école.

 

  • Les représentants de parents d’élèves

Le rôle des Représentants de Parents d’Elèves élus

Les parents élus représentent l’ensemble des parents de l’école. Ils participent, au nom de l’ensemble des parents, aux décisions relatives à la vie de l’école. Ils servent également de médiateurs entre les parents et l’école. Ils peuvent aussi intervenir auprès de la Municipalité pour tous les points concernant le temps périscolaire.

Les noms de parents élus seront affichés à l’entrée de l’école (avec un trombinoscope). Ils peuvent être contactés. Une boîte aux lettres est à disposition, côté mairie ainsi qu’une adresse mail : asso.parents.flv@gmail.com

 

Le résultat des élections

Les élections se sont déroulées le vendredi 8 octobre 2021. Sur 267 inscrits, 89 ont voté. Le taux de participation de 33,33 % (une baisse de la participation par rapport à  l’an passé : 41,38%).

8 sièges ont été pourvus par la seule liste présentée, l’association de parents d’élèves de l’école Primaire de FLV (correspondant au nombre de classe dans l’école).

Comme cela avait été voté lors d’un conseil d’école extraordinaire en 2020, les élections  de Représentants de Parents d’élèves ont eu lieu par correspondance.

Le Conseil d’Ecole remercie les parents pour leur implication et leur mobilisation lors de ces élections.

 

 Les actions de l’association de parents d’élèves

Les parents élus sont heureux de constater l’investissement de nouveaux parents.

L’association est répartie en 2 groupes :

  • Pédagogie, lien avec l’école
  • Activités pour organiser des évènements.

 

Tous les ans, l’association de parents d’élèves organise de nombreuses actions au profit de l’école : la brocante annuelle, le marché de Noël, une vente de sapins et de chocolat.

Cette année, l’association aimerait organiser un carnaval courant mars et une fête d’école- kermesse vers le 20 juin si les conditions sanitaires l’autorisent.

Les parents demandent s’il était possible de stocker du matériel, des lots, dans un des sous-sols de l’école.

La mairie accepte.

Toute l’équipe remercie l’association de parents pour leur investissement.

L’association de parents gère également l’étude surveillée 2 jours par semaine (bénévolat) :

– les mardis et vendredis de 17h à 18h. Les élèves sont pris en charge par groupe de 4 ou 5 sur la base du volontariat.

– Les autres soirs (lundis et jeudis) sont assurés par des enseignantes de l’école. Une vingtaine d’élèves (en élémentaire) est présente le soir.

La mairie précise que si le système venait à évoluer, il faudrait l’anticiper (tarif, règlement) pour pouvoir le faire voter en conseil municipal.

 

  • Le Règlement intérieur

Le règlement intérieur de l’école précise les conditions dans lesquelles est assuré le respect des droits et des devoirs de chacun des membres de la communauté éducative. Il est rédigé, conformément au règlement type départemental.

Il est proposé au vote et validé au conseil d’Ecole. Il sera prochainement diffusé, accompagné de la Charte de la Laïcité.

Cette année, comme l’an passé, dans un souci économique et écologique, le règlement sera envoyé par voie numérique (Klassly et site de l’école).

Un mot soussignant avoir pris connaissance du règlement et de la charte devra être signé par chaque parent.

Les seules modifications apportées concernent les « objets interdits ». L’équipe enseignante a souhaité ajouter «  les cartes de collections » (ex : cartes Pokémon).

De même qu’a été ajouté l’application Klassly dans les moyens de communication avec les familles.

L’équipe enseignante insiste sur l’importance du respect de ce règlement, notamment concernant la justification des absences  par écrit et avec un motif valable.

La directrice précise qu’en cas de crise, notamment sanitaire, l’ensemble des membres de la communauté éducative doivent respecter les consignes fixées par le protocole national.

Vote : le règlement, après modification a été adopté à l’unanimité.

 

  • La Vie de l’école : Projet d’école et de l’école, Activités pédagogiques complémentaires(APC), le RASED

LE PROJET D’ECOLE

Le projet d’école est un outil de mise en cohérence du travail des enseignants au service de la réussite de tous les élèves.  Il repose sur une auto-analyse des besoins, se base sur le recueil et l’analyse de données et d’indicateurs. Il est renouvelé tous les ans.

Il comprend 4 pôles :

ambition pour tous et excellence 

– bien être pour tous 

– culture et citoyenneté 

– équité et inclusion pour tous et pour chacun 

 

Cette année, nous avons décidé de réfléchir à comment améliorer la compréhension de consignes, problèmes, textes lus ou entendus.

Le  travail en équipe, la mise en place d’outils communs par niveau et cycle (méthodologie, affichages, leçons…), une harmonisation des programmations par cycle, par niveau (calcul mental, lecture fluence), la poursuite de rituels en français en mathématiques nous permettront d’atteindre notre objectif.

 

Les projets/ actions de l’école :  

Différentes actions ou projets se mettront en place tout au long de l’année pour donner du sens à ces axes.

Nous avons choisi un thème commun à l’école : « le temps »

Actions /Projets déjà menés :

Parcours santé :

  • Organisation d’un petit déjeuner équilibré à l’occasion de la 32ème édition de la semaine du goût
  • Rencontres sportives : cross au Parc de Villeroy pour les élèves du CP au CM2

Parcours artistique :

  • Mise en place de chorales dans les classes
  • Poursuite du ciné-club

 

Actions /Projets à venir :

Parcours artistique :

  • Participation des élèves de CM à la commémoration du 11 novembre : chant « la Strasbourgeoise ».
  • Présentation Contes de Noël, chants, histoires, aux autres classes, dans le respect du protocole sanitaire.
  • Séance de Cinéma : Les représentants de la mairie annoncent que, comme les autres années, la dernière semaine avant les vacances de Noël, le Père-Noël viendra à l’école offrir des chocolats (financés par la mairie). Il passera dans chaque classe.
  • Carnaval- batucada
  • Comédie musicale (classe de Mme VAILLANT)

 

Parcours citoyen :

  • Élection des délégués de classe + conseil de délégués

Des élections de CME (Conseil Municipal des Enfants) ont eu lieu le 19 octobre. 13 élèves du CE2 au CM2 ont été élus et ont reçu leur écharpe avant la cérémonie du 11 novembre.

  • Temps fort sécurité routière

Parcours santé :

Natation : toutes les classes du CP au CM2 participeront.

CE1 /CE2 : 2 fois par semaine du 22 novembre au 17 décembre

CP/CM1 : tous les après-midis du 14 au 25 mars

CM1/CM2 : tous les après-midis du 9 au 20 mai

Le transport sera assuré par la Municipalité que nous remercions.

 

  • Rencontres USEP

Toutes les classes souhaitent participer aux activités proposées par l’USEP

PS/MS et MS/GS Orientation
CP et GS Randonnée des 5 sens
 CE1 ET CE2 Randonnée culturelle
CM1  ET CM2 Athlétisme

Les dates ne sont pas encore connues.

  • Olympiades

 

La municipalité met également à disposition les structures de la commune (Salle polyvalente, dojo, city parc) pour que toutes les classes puissent pratiquer des activités sportives diverses (motricités, jeux collectifs, …), nous profitons même du parking, tous les après-midis.

 

Actions /Projets en réflexion :

– Projet séjour pour les 2 classes de CP/CM1 et CM1/CM2 : message de paix pour les CM et découverte du milieu marin pour les CP.

–  Les hivernales (ateliers hip-hop  en janvier)

–  kapla : devis en cours pour une intervention pour les 3 classes de maternelles et les 2 classes de CE1/CE2 en janvier

– sorties de fin d’année

– Boulangerie : la boulangerie de Fontenay propose d’accueillir 2 classes par an et un concours de dessin pour les fèves des galettes des rois

– une maman d’élève expérimentée propose une présentation sur la lumière et le laser (avec atelier)  le 9 décembre prochain, en lien avec la semaine de la science.

 

Les APC (activités Pédagogiques Complémentaires)

Elles ont lieu les lundis et jeudis de 11h30 à 12h10 avec l’accord des parents. Les APC sont proposées à tous les enfants.

Ces activités sont destinées à retravailler des notions non acquises ou en cours d’acquisition, acquérir une méthode de travail et/ ou revoir des notions par le biais de jeux éducatifs et l’informatique ou encore susciter ou développer le gout de lire par la mise en place d’ateliers. Les parents des élèves concernés seront informés par écrit, à chaque période.

Cette année, les enseignants prennent principalement les élèves de leur classe pour éviter le brassage.

 

                Le RASED

Le RASED (réseau d’aide aux élèves en difficulté) regroupe des Maitres G (spécialisés dans le comportement) des Maîtres E (spécialisés dans la pédagogie) et une psychologue scolaire.

Une concertation avec les membres du RASED et les enseignants a eu lieu afin de discuter des aides à apporter aux élèves.

La priorité est donnée aux élèves de cycles 2 (CP, CE1).

Les élèves de CE1 sont pris en charges les lundis matins et mardis après-midis, en Co intervention dans la classe  depuis le mois d’octobre. L’enseignante spécialisée intervient en classe en mathématiques et lecture. Les CP sont pris en charge par petits groupes en lecture.

L’enseignante spécialisée est également venue en aide aux enseignantes pour les évaluations nationales.

 

Les évaluations nationales

Tous les élèves de CP et de CE1 ont passé des évaluations nationales du 13 au 24 septembre. Les résultats sont communiqués aux parents concernés. Un rendez-vous individuel est mis en place pour les élèves les plus en difficultés.

Les élèves de CP passeront de nouvelles évaluations en janvier.

Les GS seront aussi évalués «  pour une entrée sécurisée au CP ».

 

Les livrets d’évaluation :

  • Maternelle : version papier
  • Élémentaire (à partir du CP) : LSU – numérique
  • Périodicité : semestre : Janvier et juin

 

  • Santé

Le protocole sanitaire : un nouveau protocole sanitaire est mis en place. Il contient 4 niveaux. L’évolution de la situation sanitaire et la couverture vaccinale ont conduit le Gouvernement à retenir le niveau 2 du protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2021.

 

Nous avons mis en place des horaires décalés organisés comme suit :

Classe Niveau Horaires matin Horaires après-midi
 1 – 2 – 3 Ps, ms, gs 8h20- 11h20 13h20 – 16h20
7 et 8 Ce1, ce2 8h30 – 11 h30 13h30 – 16h30
4 – 5 – 6 Cp, cm1, cm2 8h35 – 11h35 13h35 – 16h35

 

Cela se traduit par :

  • Le port du masque

Pour le personnel : obligatoire dans les espaces clos et dans les espaces extérieurs lorsqu’une décision préfectorale impose le port du masque dans l’espace public.

Pour les élèves : obligatoire pour les élèves d’école élémentaire (à partir du CP) dans les espaces clos.

  • Les gestes barrières seront rappelés très fréquemment et affichés partout dans l’école.
  • Le lavage de mains sera réalisé très régulièrement dans la journée.
  • La ventilation des classes et autres locaux : le plus fréquemment possible, au moins 15 minutes à chaque fois. (Récréation, déjeuner, pendant le nettoyage des locaux).
  • La désinfection des locaux sera faite au moins une fois par jour.

 

Les PAI (Projet d’accueil individualisé):

Si votre enfant disposait d’un PAI l’an passé, pour que celui – ci soit renouvelé, vous devez impérativement:

– compléter le document joint (avenant)

S’il n’y a pas de changement, il vous suffit de :

– fournir une ordonnance de moins d’un an correspondant au protocole

– fournir des médicaments dont la date de validité doit couvrir toute l’année scolaire.

SANS CES DOCUMENTS aucun traitement ne pourra être administré, nous serons dans l’obligation, en cas de crise, d’appeler le 15 et de vous contacter.

Visites médicales :

Les élèves de PS,  GS ou CP, CE2 bénéficient d’une visite médicale par la PMI ou l’infirmière scolaire.

 

  • Sécurité

Des exercices de sécurité doivent être mis en place.  L’objectif étant d’être prêt à faire face à une situation de crise et assurer la sécurité des élèves et du personnel. On distingue plusieurs situations : incendie et PPMS– Plan Particulier de Mise en Sûreté : (MAA (mise à l’abri) simple (ex : tempête), MAA (nuage toxique) amélioré, INTRUSION).

Le  PPMS a été remis à jour. Il devra être refait avec la création de la nouvelle classe.

 

Le 1er exercice Incendie a eu lieu le  7 octobre. Les enseignants et les élèves étaient avertis.

L’évacuation s’est effectuée dans le calme. La particularité de l’école avec des bâtiments séparés ne permet pas une évacuation rapide de toutes les classes. Les 6 alarmes ne sont pas reliées entre-elles. La directrice doit déclencher les différentes alarmes.

Les enseignants étaient prévenus qu’ils devaient évacuer s’ils voyaient d’autres classes évacuer, ce qui permet d’évacuer les élèves plus rapidement. Les alarmes des classes 2 et 8 (Algeco) ne se déclenchent pas.

Un changement de pile a normalement été fait.

La mairie avait parlé de la mise en place de boitiers dans les classes pour la rentrée 2021. La Municipalité était en attente d’une subvention.

Mme Mick Rives annonce que la subvention des bips a été refusée.

Cependant, après négociation avec l’entreprise, La Municipalité a pris la décision d’investir dans ce système de sécurité (environ 7000 € comprenant l’installation, le matériel et l’abonnement).

L’installation se fera dans la semaine du 15 novembre et une formation pour les personnels suivra.

L’exercice PPMS attentat intrusion a, lui, eu lieu le 12 octobre  pendant 20 minutes.

Les personnels et les élèves étaient prévenus et préparés. Les enfants sont restés très silencieux lors du passage de la directrice.

 

Les films occultant de la salle de motricité partiellement enlevés ne permettent pas un camouflage efficace. L’accès à la salle s’est fait très aisément. Quelles solutions la mairie  peut-elle  apporter?

L’an passé, La mairie avait dit  que le film occultant serait remplacé dans la salle motricité. Mme Le maire dit que le film occultant sera remplacé.

Le plan Vigipirate est passé en vigilance « urgence attentat ». Nous rappelons que l’accès à l’école n’est pas autorisé aux parents (sauf RDV).

 

  • Bilan financier (Coopérative scolaire et Biscottos)
  • Bilan OCCE 91
  • Présentation

L’école de Fontenay Le Vicomte est affiliée à l’OCCE (l’Office Central de la Coopérative de l’Ecole).

Les principales dépenses sont :

  • De régler la cotisation à l’OCCE (assurance)
  • D’acheter des fournitures pour les classes (livres, matériel pour les fêtes…)
  • De participer au financement de sorties éducatives

La Mandataire  est toujours  Mme Aury.

  • Bilan de l’Année scolaire 2019/2020
solde 2019/2020 recettes 2020/2021 dépenses 2020/2021 en attente d’encaissement solde 2020/2021
4702.40 € 6161.80€ 5469.74€ 9.85€ 5404.31€
= 701.91€

 

Recettes 2020/2021 Dépenses 2020/2021
Recette photos : 3996 €

Don parents d’élèves : 2000 €

Chèques impayés : 165.80€

Cotisations + assurance : 368.15 €

Livres de Noël : 162.40 €

Semaine du goût : 83.20 €

Achat 1 poste CD et une enceinte portable : 160.89 €

Abonnement classe : 466 €

Achat maquettes : 329.50 €

Petites fournitures, livres, … dans les classes : 641.20€

Achat jeux de cour + 1 ballon de gym pour une classe : 55 €

Facture photographe : 3037.60€

Chèques impayés : 165.80€

total : 6161.80 total : 5469.47€

Bénéfice des photos : 3996€ – 3037.6 = 958.40€

 

Mme Thuégaz n’étant plus dans l’école, une nouvelle secrétaire a été nommée : Céline AUBRY.

Les comptes ont été vérifiés par des parents et des enseignants.

Cette année encore, nous avons décidé de ne pas faire d’appel de coopérative du fait du solde  sur le compte.

Un don de 155€ a été fait par une famille que nous remercions.

L’équipe réfléchit à utiliser cette somme pour le travail en éducation musicale.

 

  • Bilan des biscottos
  • Présentation de l’association

Cette association permet de financer les déplacements sur les rencontres sportives (USEP), acheter du matériel de sport.

Elle est alimentée, d’une part, par les cotisations demandées aux parents dont les enfants participent aux rencontres USEP et par les subventions versées par la mairie : 1000 € (5€/ enfant, sur une base de 200 enfants, pour l’ensemble de l’école).

Nous remercions la mairie pour les subventions versées.

Les membres du bureau sont Mme VAILLANT (présidente), Mme AURY (trésorière).

Une nouvelle secrétaire vient remplacer Mme PEFFERKORN : Mme ALFRED

 

solde 2019/2020 recettes 2020/2021 dépenses 2020/2021 solde 2020/2021
1252.50 € 2594 € 1312 € 2534.50€
= 1282€

 

Recettes 2020/2021 Dépenses 2020/2021
Subvention mairie : 1000€

don parents d’élèves : 500 €

cotisation des parents : 1094€

cotisation : 1312
total : 2594 € total : 1312€

 

Facture de bus de l’année 2020/2021 de 579€ payé sur l’année 2021/2022

 

  • Point mairie : travaux, investissement

Travaux / investissements  réalisés :

* la classe 1 a été refaite (peinture, plafond, luminaires)

* Les travaux de la 8ème classe ont débuté aux vacances d’été. La livraison est prévue pour janvier 2022.

Le préfabriqué, en location, sera retiré le 15 janvier prochain.

 

La mairie s’était engagée à investir dans un nouveau  TBI (tableaux blancs interactifs)  pour  la classe 5. Il a été livré à la rentrée 2021.

La mairie nous fait savoir qu’un TBI était  normalement budgétisé chaque année. Celui de la classe 5 a été financé par les subventions « école numérique ».

La directrice demande s’il y aura un TBI dans la classe 8 dès janvier 2022.

La mairie répond qu’il est prévu d’en installer un mais pas avant la rentrée 2022. Il y aura un accès à internet dans la classe.

 

La mairie tient à rappeler le budget pour l’école, à savoir :

– 9000 € pour les fournitures scolaires,

– 1000 € de subventions pour les rencontres sportives,

–  les bus pour la piscine, le cinéma, les sorties de fin d’année.

– Une aide financière au projet classe découverte est également prévue cette année.

– La budgétisation d’un TBI chaque année.

 

Les parents interviennent pour réitérer leurs demandes de bibliothèque.

La mairie répond qu’il n’y a pas d’espace disponible aussi bien au niveau de l’école qu’au niveau de la commune.

Pour l’école, elle propose aux enseignants de se rapprocher de la médiathèque de Ballancourt. La Municipalité est prête à mettre des bus à disposition.

 

Les parents demandent le nombre de toilettes dans l’école.

La mairie répond qu’il y a dans presque toutes les classes sauf les classes 5, 6 et 8 (Algéko).

La  classe 5 utilise les sanitaires de la classe 4 et les classes 6 et 8 ceux extérieurs, dans la cour.

Ces derniers ne ferment pas très bien. La mairie interviendra pour y remédier.

Avec la construction de la nouvelle classe, 2 WC supplémentaires seront installés et les classes pourront les utiliser.

 

Enfin, les parents interviennent sur la sécurité à la sortie de l’école (passage piéton)

Les parents demandent la présence d’un agent municipal. La mairie répond que ce n’est pas possible mais propose de mettre en place une sécurisation du passage piéton par l’association de parents d’élèves sur la base du volontariat ou à des retraités. La mairie fournira des gilets sur besoin. Le thème pourra aussi être abordé lors de la semaine de la sécurité routière.

 

La Directrice remercie tous les partenaires pour leur investissement et disponibilité.

 

Date du prochain conseil : vendredi 11mars 2022

Séance clôturée par Mme Vaillant à 20h47